Cycle 3 : CM1-CM2

Pour cette année scolaire 2021/2022, la classe de CM1 – CM2 compte 10 élèves de CM1 et 11 élèves de CM2, soit 21 élèves. Cet effectif est confortable pour pouvoir travailler au rythme de chacun et apporter une aide à ceux qui en ont besoin.

Cette nouvelle année s’articule autour de différents projets. Tout d’abord le projet d’école “Vers une école plus verte” qui va permettre aux élèves de s’engager vers des projets autour :

  • de la forêt et de l’arbre;
  • de l’écologie et la maitrise de la consommation.

Les projets liés à la classe sont :

  • la participation aux Petits Champions de la Lecture;
  • un projet théâtre en lien avec l’étude de l’œuvre “Coups de théâtre” de Christian Grenier.

Le 16 septembre les élèves se sont rendus à l’Etinbulle dans le cadre du projet sur la forêt et l’arbre. Ils ont pu profiter du lieu découvrir la carrière, le jardin, l’atelier et pratiquer le frappé végétal.

PROJET THEATRE

Pour commencer ce projet, nous allons étudier l’œuvre “Coups de Théâtre” de Christian Grenier. Les élèves ont déjà découvert le livre en étudiant la couverture et la 4ème de couverture. C’est une pièce de théâtre et une enquête policière.

PISCINE

Les séances de piscine s’achèvent pour les élèves de CM. La semaine dernière c’était la dernière ligne droite pour s’entrainer afin de valider “le savoir nager” ou “l’aisance aquatique”, cette semaine. Petit retour en images de ces entrainements.

Attendre son tour !
Passer sous l’échelle.
Faire l’étoile 15 secondes.
Se déplacer sur 15 mètres.

LA CHORALE

Vendredi dernier, les élèves de Grande Section au CM2, ont répété les chants de Noël pour la chorale du 12 décembre. Le temps nous a permis de chanter en extérieur.

PISCINE

Jeudi, les élèves ont passé leur “savoir nager”. Félicitations à ceux qui l’ont obtenu. Et pour les autres, félicitations pour tous vos efforts et vos progrès tout au long des séances.

SURPRISE DE NOEL

En arts visuels, les élèves ont commencé leur surprise de Noël qui allie arts plastiques et géométrie. Allez on réinvestit ce qu’on a appris en mathématiques !

On mesure, on trace… Mince une erreur ! On efface.
Debout ou assis, l’essentiel est d’être à l’aise pour travailler !
Restons concentrés, c’est du travail au millimètre près !

ATELIER THEATRE

Nos ateliers théâtre ont débuté vendredi 25 février. Chaque semaine les élèves pourront s’initier au théâtre grâce à Nathy, professeur de l’association “Yapuka”. Cette première séance a permis de faire connaissance et de faire des jeux de théâtre. Petit aperçu en photos et en vidéos.

Plantation des graines de courges : projet mis en place dans le cadre du projet “une école plus verte”. Les élèves ont planté différentes graines de courges. Elles ont poussé à l’école. Elles seront ensuite replantées dans un champ. A l’automne, les courges seront récoltées pour être vendues.

Plantation des plants de courges : les familles se sont associées à ce projet et ont planté les courges. Un paillage a été placé afin de garder la fraîcheur.

paillage des pieds de courges

Sortie forêt : à la découverte des arbres dans la forêt de Multonne. Cette sortie est en lien avec le projet d’école sur la forêt et l’arbre. Les élèves ont pu apprendre à reconnaitre les arbres à partir de leurs feuilles grâce à une classification donnée par Jean Bastien, l’animateur. Très belle journée remplie de découvertes et d’échanges.

pause repas
un béret reconnaissance des feuilles d’arbres
Transfert des empreintes de l’écorce avec de la terre

Finalisation du projet théâtre : représentation devant les familles.

On se concentre et derniers conseils avant la représentation
Echauffement de la voix

Initiation au judo

Commémoration pour la déportation des juifs pendant la seconde guerre mondiale. La commune de Pré-en-Pail associé au mémorial de Mayenne, nous ont proposé de participer à cette commémoration. C’est avec plaisir que nous avons accepté. Cet événement était en lien avec le programme d’histoire puisque nous avons étudié la seconde guerre mondiale et les camps de concentration. Très belle initiative qui permet aux générations futures de ne pas oublier ces atrocités.

Dépôt de la gerbe
Lecture du poème “les petites croix” par les élv

Décoration d’un épouvantail pour le champ de courges : les oiseaux se régalant des feuilles des plants de courges, la fabrication d’épouvantail était indispensable. Les élèves se sont donc mis en action pour confectionner un épouvantail “moche et surtout qui fait peur !”.

Chaque classe à décorer son épouvantail

Fête des familles le samedi 2 juillet : célébration, pique-nique, promenade ou jeux.

Célébration préparée par les élèves et Maitre François