Cycle 1 : maternelle PS-MS-GS

A la découverte des arbres.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 279534533_3105330663054716_8418201770212972694_n.jpg.
Les enfants sont à l’écoute de Jean- Bastien.

Les enfants de la classe Maternelle se sont rendus Lundi 2 mai au camping de Pré-en Pail. Nous avons retrouvé sur place Jean- Bastien du CPIE pour des activités autour des arbres. Les enfants ont découvert cet espace arboré en cette belle matinée de printemps.

Au programme : recherche de feuilles qui piquent, qui sont douces et qui collent. Une véritable chasse au trésor pour les enfants qui n’ont mis que peu de temps pour trouver tout cela. Après un temps de chants et de récréation au pieds des arbres les enfants recomposent un arbre avec des branches trouvés dans la haie, de l’herbe et des feuilles. Ils s’appliquent tous très bien pour bien représenter les racines, le tronc, les branches et les feuilles.

Une très belle matinée… nous retrouverons Jean-Bastien le 19 mai pour une sortie en forêt.

A la recherche des feuilles.
Activité Land Art.
Un arbre avec les éléments trouvés dans la nature.

Au pied de notre arbre…

Pour cette nouvelle année scolaire 2021/2022 en classe de maternelle les enfants ont fabriqué un arbre pour afficher tous les anniversaires. Il s’impose fièrement au coin regroupement et il permet à tous de se repérer dans l’année. 18 enfants et donc 18 jolies feuilles viennent le garnir. Il évoluera au fil du temps, des saisons et des observations des enfants.

Un petit tour dans le jardin

En ce début octobre, les enfants peuvent encore profiter du jardin situé juste derrière notre classe. C’est un espace propice à l’observation, à la découverte, à l’écoute du monde qui nous entoure, aux séances de motricité… Les enfants sont toujours très heureux d’y être.

Les enfants profitent du soleil dans le jardin lors d’une séance de motricité.

Année 2020-21

Le jeudi 18 février dernier, la classe recevait la visite d’Isabelle GIL auteur de livres jeunesse. Après avoir fait la lecture de quelques uns de ses albums, elle expliquait aux enfants sa manière de créer en utilisant la photographie. Les enfants ont pu s’essayer en collant de petits yeux en plastique sur des oursons au chocolat et à la guimauve. Par groupe, ils ont ensuite inventé une histoire pour les petits personnages.

Isabelle Gil nous montre le scénario d’un des ses livres.

L’ensemble du projet vécu par la classe de maternelle-CP tout au long de l’année.